Rééducation Maxillo-Faciale

En quoi cela consiste-t-il ?

La rééducation maxillo-faciale, spécialité de kinésithérapie qui concerne toute la sphère oro-maxillo-faciale, est souvent prescrite par les orthodontistes, les chirurgiens maxillo-faciaux et les ORL, mais n'importe quel médecin peut faire une ordonnance.

C'est une spécialisation qui est très mal reconnue et qui pourtant permet la prévention et la prise en charge de pathologies diverses et variées.

Le travail pluriprofessionnel est indispensable dans cette discipline, encore plus que lors des rééducations conventionnelles. Je travaille donc en étroite collaboration avec des orthodontistes, des dentistes, des chirurgiens, des ORL, des orthoptistes, des orthophonistes, des ophtalmos... afin d'avoir une prise en charge coordonnée et cohérente. Et même si cela me prend un temps fou en dehors des séances au cabinet et nécessite parfois que je me déplace pour rencontrer les autres professionnels, je prend le temps de le faire.

Je me suis spécialisée en rééducation maxillo-faciale à peine mon diplôme de Masseur-Kinésithérapeute en poche. Je n'aurais jamais cru à cette époque que cette ultra-spécialisation de la rééducation d'une si petite zone allait m'amener vers la pratique plus globale que j'exerce aujourd'hui en tant que Posturologue !

J'enseigne aujourd'hui cette spécialité de rééducation maxillo-faicale notamment autant aux étudiants de l'école de kinésithérapie de Grenoble qu'à des kinés déjà diplômés qui souhaitent se spéacialiser à leur tour.

Malheureusement, comme c'est une spécialité très peu reconnue, les tarifs de la sécurité sociale ne me permettraient pas de travailler correctement. C'est donc pour faire un travail de qualité ainsi que pour pouvoir prendre le temps de faire les choses correctement et donc d'insérer dans ls séances des actes ou techniques qui ne font pas partie d'une séance de rééducation maxillo-faciale classique que j'ai décidé d'augmenter les tarifs des séances.

A noter que j'ai aussi l'habitude de travailler avec une ostéopathe spécifiquement formée qui intervient au sein même du cabinet. Lorsque je ressens des bloquages ou autres, son intervention est d'une bonne aide ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de cette ostéopathe, vous pouvez cliquer ici.

Toutefois, si vous souhaitez faire ce type de travail avec votre ostéopathe habituel, n'hésitez pas à m'en parler, je collaborerai avec plaisir avec celui ou celle ci.

Pour bénéficier d'une prise en charge de rééducation maxillo-faciale

Veuillez suivre la démarche suivante :

1. Télécharger le document suivant, l'imprimer, le remplir et le signer. Il faudra l'amener lors du 1er RDV, le RDV de bilan. 

Document pour les enfants

Document pour les adultes

2. Maintenant, envoyez un mail à kinelandry@gmail.com en précisant que vous souhaitez un nouveau RDV avec Anne PIPET pour de la rééducation maxillo-faciale. Merci également de préciser :

  • le nom du patient (si c'est votre enfant par exemple)
  • les disponibilités que vous avez pour le RDV (par exemple les mercredis après midis ; sachant qu'au plus vous avez de disponibilités, au plus tôt le RDV pourra avoir lieu tôt car vous vous doutez bien que les mercredis et les soirées sont souvent déjà bien chargés !)
  • un numéro de téléphone auquel je pourrais vous joindre


3. Je vous répondrais par mail ou par téléphone en fonction de l'urgence des soins pour convenir d'un RDV.

4. Lors du RDV de bilan, pensez bien à vous munir de :

  • la carte vitale et mutuelle du patient,
  • l'ordonnance (si le médecin l'envoie directement, vérifiez que cela a été fait),
  • Le document administratif que vous aurez téléchargé, rempli et signé,
  • vos futures disponibilités afin de prendre d'autres RDV si c'est nécessaire,
  • si c'est un enfant, c'est mieux si un des 2 parents est là.


5. Le tarif des séances correspond au tarif de la sécuité sociale + 10€ par séance (le bilan initial est uin acte à part entière qui est pris en charge intégralement par les organismes d'assuranc emaladie). Le surcoût de 10€ correspond aux prestations hors sécurité sociale inclues dans les séances, comme la thérapie manuelle (ostéopathie), l'éducation thérapeutique, la coopération interprofessionnelle... que la sécurité sociale ne prend pas en charge malheureusement.

Je vous proposerai le tiers payant (sauf si je ne suis pas conventionnée avec votre mutuelle, ce qui est très rare).

Si vous ne pouvez pas être présent et n'avez pas prévenu moins de 24h à l'avance, la séance sera dûe.

Je vous remercie et vous dit à bientôt !

Pour les professionnels

Toutes les informations sur mes formations sont sur le site

www.apformations.com 

Merci de ne pas contacter le cabinet de Kinésithérapie de Landry concernant les formations que je propose.


Anne PIPET