Orthokinésie Posturologie, avec Anne PIPET

La posturologie est un bien grand mot...

Je me suis spécialisée très tôt en rééducation maxillo-faciale et je n'aurais jamais cru à cette époque que cela me mènerait à un moment à ressentir le besoin de voir les personnes dans leur globalité. Et pourtant ! Tout est lié et quand on touche à la tête on agit sur le reste du corps, et inversement.

J'ai donc passé un diplôme (D.U.I.) de Posturologie en 2014. Mais ce diplôme était très théorique et je ne voyais pas trop comment utiliser ces nouvelles connaissances. Ce n'est qu'en 2018, après avoir découvert et fait une formation en Orthokinésie que j'ai eu un déclic. C'était comme ça que je ressentais de mettre en pratique toutes les connaissances que j'avais sur la posture ! 

Non seulement la pratique de la posturologie avec la vision orthokinésique me permet d'avoir un réel travail pluriprofessionnel, puisque derrière moi il y a la Clinique OPS, mais en plus elle me permet d'accéder à des outils thérapeutiques qui complètent mon travail manuel. 

Déroulement des prises en Charges

Le déroulement des prises en charges est le suivant :

Pour commencer nous effectuons un bilan postural complet, avec l'analyse de la posture statique grâce à des photos, l'analyse de la dynamique du pied et de la marche avec un logiciel d'analyse vidéos très performant, des tests posturo-dynamiques qui permettent de voir comment réagis la posture du patient à des stimulations bien spécifiques. Ce bilan, je le complète parfois avec un examen du dos plus complet, notamment pour les enfants, avec une recherche de scoliose ou autres troubles. Ce bilan est entièrement rédigé et donné au patient. Il comporte des préconisations de traitement avec par exemple (toutes ne sont pas systématiques) :

  • Des consignes particulières pour la ou le kiné qui vous suit, si c'est le cas,
  • De la rééducation en Kiné Posturale Ortho-Dynamique KINEPOD (orthopédie active) qui consiste en des exerices particuliers de renforcement musculaire à visée posturale,
  • De la thérapie manuelle Orthokinésique (dynamique) qui sont des manipulations manuelles posturales,
  • Port d'une paire d’activateurs plantaires (semelles kinépodiques, produits brevetés - marques déposées pour la rééducation kinésithérapeutique), afin de stimuler la musculature et la proprioception des pieds, et d'équilibrer la posture. Il faudra dans ce cas aussi progressivement adapter le port des chaussures, avec notamment un drop (hauteur de talon) faible afin d’éviter le soutien passif et l’inhibition proprioceptive et musculaire. Je travaille avec des podologues et orthopédistes qui pourront vous faire directement les semelles en fonctin de mes préconisations sans que vous ayez à vous déplacer chez eux. Ces semelles onéreuses car elles sont de véritables semelles actives, sur mesure, en fibre de carbone mais donnent de résultats exceptionnels. 
  • De la rééducation des fonctions oro-faciales avec en complément le port d'un activateur buccal (produits brevetés - marques déposées pour la rééducation kinésithérapeutique) afin de rééquilibrer le port de tête.
  • Une prise en charge ostéopathique, avec notre ostéopathe Audrey Berger, qui est formée sur les prises en charge des troubles posturaux.
  • ...


En complément de tout cela, il vous sera peut être également préconisé :

  • Une prise en charge orthoptique avec une rééducation des muscles oculomoteurs qui peut se faire aussi via une planche oculaire active (produits brevetés - marques déposées pour la rééducation kinésithérapeutique) afin de contrer la fatigue oculaire et assurer un meilleur port de tête. Cette prise en charge sera souvent précédée par une consultation opthalmologique.
  • Un bilan et une prise en charge métabolique (en général avec une diététicienne).
  • Une consultation en orthopédie dento-faciale (orthodontiste).
  • Une consultation pour un bilan ORL.
  • ...


En général je revois ensuite les patients pour un bilan de contrôle entre 6 mois et 1 an après le bilan initial afin de voir si nous avons remplis les objectifs fixés.

Tarif

Le tarif est unique : 80 €

Les prises en charges comme les bilans durent entre 45 min et 1h15.

Merci de prévoir une tenue de sport (short) et un maillot de bain afin de pouvoir prendre des images correctes.

Pour bénéficier d'une prise en charge en Posturologie

Pour bénéficier d'une prise en charge en Orthokinésie, veuillez suivre la démarche suivante :

1. Télécharger le document suivant, le remplir au format word et le renvoyer par mail. 

Document de demande de prise en charge en posturologie


2. Envoyez un mail à kinelandry@gmail.com en précisant que vous souhaitez un nouveau RDV avec Anne PIPET pour un bilan postural. Merci d'y joindre le document administratif que vous avez téléchargé et rempli. Merci également de préciser :

  • le nom du patient (si c'est votre enfant par exemple)
  • les disponibilités que vous avez pour le RDV (par exemple les mercredis après midis ; sachant qu'au plus vous avez de disponibilités, au plus tôt le RDV pourra avoir lieu car vous vous doutez bien que les mercredis et les soirées sont souvent déjà bien chargés !)
  • un numéro de téléphone auquel je pourrais vous joindre.


3. Je vous répondrais par mail ou par téléphone pour convenir d'un RDV.

4. Le tarif du bilan postural et des séances ultérieures est de 80€ (Prévoyez un peu plus d'une heure pour le bilan, les autres séances durent entre 45min et 1 heure). 

Si vous ne pouvez pas être présent et n'avez pas prévenu moins de 24h à l'avance, la séance sera dûe.

Je vous remercie et vous dit à bientôt !